Châteaux bretons

Les châteaux bretons ne sont pas autant connus que leurs homologues du dessus. Or, de nombreuses merveilles vous attendent pourtant en Bretagne !

Fougères

Présent sur un promontoire rocheux de deux hectares, cet édifice est un des plus imposants châteaux forts du continent européen – il est également l’un des mieux gardés. Sortant tout droit d’un roman de cape et d’épée, sa construction a tout d’abord été faite de bois, ravagé par le roi d’Angleterre en 1166, puis façonné par la suite en pierre. 

Le bâtiment fut continuellement optimisé tout au long des siècles pour qu’il puisse devenir un véritable navire de guerre, idéal pour contrer les sièges. Le parcours scénographique demeure extrêmement riche et varié. De multiples et variées animations ou expositions thématiques (comme la Murder Party pour Halloween) se déroulent durant la totalité de l’année. 

Vitré

Durant l’époque du Moyen-Âge, Vitré intégrait les « Marches de Bretagne », ligne défensive allant du célèbre Mont St Michel jusqu’à la ville de Nantes, située entre le duché de Bretagne et le royaume franc. Les ruelles pavées historiques rejoignent l’édifice, façonné dans cette ville marchande, auparavant englobé de nombreux remparts et de multiples fossés. Connaissant un agrandissement constant jusqu’au 16ème siècle, ce sublime ensemble de défense, auquel l’accès s’effectue grâce à un pont-levis, reçoit le Parlement de Bretagne durant les terribles épidémies de peste. 

Combourg

Dans les célèbres Mémoires d’outre-tombe du Breton François-René de Chateaubriand, vous avez connaissance de l’atmosphère spécifique de cet édifice doté d’une beauté austère unique, façonné entre le 12ème et le 15ème siècle. En outre, avant d’aller voir ce monument, sachez que ces lieux seraient hantés ! Le réputé auteur au style romantique séjourna plusieurs années de sa jeunesse dans cette vieille forteresse ayant connu une restauration en 1876 dans un genre néogothique. Le monument est présent entre les villes bretonnes Rennes et Saint-Malo. D’ailleurs, il faut savoir que ses descendants y résident encore de nos jours. 

Kerjean

Emblème de l’époque de la Renaissance dans la région bretonne, l’édifice est le véritable témoin de l’incontestable prospérité et sérénité du pays léonard lors des dernières années du 16ème siècle. Ensemble fortifié majeur, tenant compte du plan classique des manoirs bretons – une multitude de corps de bâtiments englobant une cour carrée – dévoile des influences architecturales antiques. Kerjean est un édifice surpassant les plus magnifiques demeures de la Bretagne. Il faut dire que même les constructeurs d’église et d’enclos paroissiaux tirèrent leur inspiration de cet édifice. En outre, sachez que le monument connaît des dégradations durant l’époque de la Révolution, avant de retrouver toute sa splendeur d’antan à la suite d’une rénovation récente en 2005.