Châteaux normands

La Normandie est une région offrant une multitude de châteaux, au même titre que sa voisine la Bretagne. Découvrez ces derniers en détail.

Bizy

Vieille demeure royale, cet édifice du 18ème siècle est présent dans un magnifique parc boisé doté d’arbres bicentenaires, à 130 kilomètres de la ville normande du Havre. Le château se trouve à environ 70 kilomètres de la capitale française. Dans cette magnifique demeure prestigieuse, vous pourrez découvrir le souvenir du petit-fils de Nicolas Fouquet et du roi Louis-Philippe. 

Ses intérieurs raffinés dévoilent des souvenirs du 1er Empire, associés par les Ducs d’Albufera, descendants des frères Bonaparte et du Maréchal Suchet, qui demeurent de nos jours au monument. Voici tout ce que vous pourrez découvrir dans ce château : ses salons, ses sublimes écuries ou encore ses jardins remarquables dans le but de vous ressourcer – dont la célèbre et unique promenade de Vénus.

Caen

Présent à 87 kilomètres de la ville normande du Havre et situé à moins de 250 kilomètres de la capitale, l’édifice de Caen surplombe la ville depuis 1060. Cette forteresse signée Guillaume le Conquérant connut une multitude de rôles dans son histoire. En effet, elle fût « tour à tour palais, forteresse royale et caserne d’infanterie ». Nous vous recommandons vivement de visiter les remparts du donjon, le palais et les musées. N’oubliez pas également de faire un tour dans la salle de l’échiquier, l’église Saint-Georges ainsi que le logis des Gouverneurs. Venez profiter des musées, mais également un cadre unique pour des expositions et des spectacles au château de Caen.

Carrouges

Dans un grand et magnifique parc de dix hectares, le monument de Carrouges, sublime bâtisse composée de briques du 14ème et faite de douves, se situe à un peu plus de cent kilomètres de la capitale et à 160 kilomètres de la ville de Rouen. Le château de Carrouges est avant tout une grandiose propriété de la même famille de dignitaires durant plus de 500 ans. De nos jours, l’édifice garde le charme d’une demeure habitée.

Crèvecoeur

Magnifique petite seigneurie du Pays d’Auge, le monument de Crèvecœur est quasiment entièrement d’origine. Édifice composé de deux parties, vous pourrez profiter de la haute cour dotée d’un logis façonné sur une motte artificielle et dont la protection est assurée avec des fortifications provenant du 12ème siècle. Ne loupez pas également la basse-cour, où se mettaient les villageois s’il y avait offensive. Voici les autres éléments spécifiques du lieu : la belle chapelle du 12ème siècle, sa ferme, son colombier ou encore sa grange à pans de bois datant du 15ème siècle.